Right Column

Programme Éduchateur d'aide aux refuges

Éduchateur a mis sur pied un programme afin d'aider bénévolement les refuges du Canada. L’Éduchatrice Catherine Durocher, responsable du programme, visite les refuges sélectionnés afin de contribuer à résoudre diverses problématiques. Notamment, elle :

1) Donne des conseils afin d'améliorer et d'enrichir l’environnement des chats pris en charge;

2) Aide les bénévoles à régler des problématiques de comportement notées chez certains pensonnaires du refuge ou des familles d'accueil afin de favoriser leur adoption ainsi que pour limiter l'influence qu'ils ont sur les autres résidents;

3) Aide à l’adaptation de certains chats récemment adoptés afin de s’assurer qu’ils soient appréciés par leur nouvelle famille.

Chaque trois mois, un refuge différent est sélectionné parmi les demandes reçues. Les refuges et les familles d’accueil désirant s'inscrire à ce programme peuvent nous contacter au moyen de l'adresse courriel : info@educhateur.com.

 

Quelques refuges ayant eu recours au programme :

  • REFUGE POUR CHATS DE VERDUN

Dans le cadre de notre programme d'aide aux organismes, nous avons eu la chance de rencontrer le beau Tiki, un jeune mâle castré qui urinait hors de la litière à des endroits précis de la maison.

Notre plan d'action a principalement compris le réaménagement des litières, l'enrichissement du milieu au moyen de l'ajout d'arbres à chats, de griffoirs et de périodes de jeu, ainsi que l'amélioration de l'entente entre les chats de la maisonnée par le biais de l'association positive.

La famille d'accueil attentionnée de Tiki a appliqué à la lettre et avec enthousiasme les conseils que nous lui avons prodigués; le charmant Tiki a donc rapidement recommencé à utiliser la litière en tout temps, si bien qu'il est maintenant disponible pour l'adoption. Avec son air noble, Tiki a su nous charmer et nous lui souhaitons bonne chance dans la recherche de sa famille adoptive idéale!

  • SPCA DE MONTRÉAL - FAMILLES D’ACCUEIL

Voici Salem, un beau chat noir très grand et costaud qui, bien que faisant le bonheur de sa famille d’accueil la grande majorité du temps, a trouvé une façon parfois inquiétante d’évacuer son stress. En effet, Salem a développé une affection toute particulière pour les foulards, qu’il chevauche dans une position de reproduction jusqu’à atteindre l’épuisement. De surcroît, il les protège ardemment de toute personne pouvant circuler à proximité. Un tel comportement (celui de chevaucher ainsi des objets), lorsqu’il n’est pas excessif, n’est pas particulièrement problématique. Cependant, puisque l'obsession de Salem est accompagnée d'un comportement agressif en présence de certains objets, il nécessitait l'intervention d'un spécialiste en comportement . Épaulé d’une famille d’accueil prête à tout pour l’aider, le beau Salem avait bien du travail devant lui! 


Étant préoccupés par la sécurité des membres de sa famille d’accueil, nous leur avons d'abord proposé de choisir endroit particulier où il pourra s’adonner à cette activité sans être dérangé. Ce comportement n’est pas sexuel: il constitue un exutoire au stress. Nous avons donc ensuite observé l'environnement de Salem ainsi que la façon dont les membres de sa famille d’accueil entrent en contact avec lui. Nos observations nous ont permis de constater que Salem est un chat dit « caressé-mordeur » : il passe donc rapidement de l’appréciation des caresses à l’irritation. Sa famille d’accueil éprouve donc de la difficulté à établir une relation harmonieuse avec lui. En travaillant à réduire les diverses sources potentielles de stress de Salem, son comportement de « monte » a diminué considérablement et, depuis, il adopte ce comportement moins d’une fois par jour, et chaque épisode ne dure que quelques minutes. Par ailleurs, les techniques d'intervention visant à réduire son agressivité durant ces moments ont fonctionnées. Le beau Salem a fait beaucoup de progrès en très peu de temps, et nous sommes très fiers de lui et de sa famille d’accueil, qui pourra bientôt le proposer en adoption! 

Be informed of our next training sessions